Harkis de Paris, notes

 

page de garde du site

 

1- L'auteur remercie pour leurs témoignages : le lieutenant-colonel Raymond Montaner, ancien commandant de la Force de police auxiliaire ; le chef d'escadron Pierre Buxeuil de Roujoux, commandant en second et officier de renseignement de la Force de police auxiliaire ; le chef d'escadron Loïc Le Béchu de Champsavin ; le colonel Roger Cunibile, ancien chef du Service d'Assistance technique aux Français Musulmans d'Algérie. Nous remercions également le capitaine Marc Géronimi, ancien capitaine du 4ème secteur du Service d'assistance technique aux Français musulmans d'Algérie (SAT-FMA) et correspondant du Front algérien d'action démocratique (FAAD). Outre les témoignages des officiers susmentionnés, deux autres personnes, dont un policier auxiliaire de la 1ère section de la 1ère compagnie recruté à Alger, ont accepté d'apporter anonymement quelques précieuses indications pour cet article.

2- Pour l'essentiel Jean-Luc EINAUDI, " La Bataille de Paris, 17 octobre 1961 ", Seuil 1991, Jean-Paul BRUNET, " Police contre FLN, le drame d'octobre 1961 ", Flammarion, 1999, puis, " Charonne, lumières sur une tragédie ", Flammarion, 2003 et les travaux universitaires de Linda AMIRI sur la manifestation du 17 octobre 1961 et la Fédération de France du FLN. Mais également Chouchane AMEL, mémoire de maîtrise intitulé " 17 octobre 1961 : charnier de l'oubli ", Grenoble, 1983.

3- Lire pour cela l'ouvrage de Paulette PEJU, " Les harkis à Paris ", cahiers libres n°29, Maspero, 1961. Réédition La Découverte Essais, 2000.

4- L'auteur effectue la recueil des témoignages des anciens policiers auxiliaires. Cette enquête est mentionnée par M. Jean-Paul BRUNET dans son dernier ouvrage traitant de la manifestation de Charonne, page 56. Il convient de préciser que celle-ci est effectuée dans le cadre d'un doctorat et non par le service historique de la préfecture de police.

5- Notamment la wilaya Nord-Belgique, où le nombre des cotisants croît en 1958-1959. La région Nord s'appuie sur une population depuis toujours fidèle à Messali HADJ. Et la Belgique, " base arrière " du MNA, principalement pour les transferts de fonds.

6- Principalement dans le XIXème arrondissement (quartiers de la Villette et Combat), et dans une moindre mesure à Saint Ouen et Levallois-Perret en 1959. Jacques VALETTE, " La guerre d'Algérie des Messalistes ", Histoire et Perspectives Méditerranéennes, L'Harmattan, 2001, P. 93 et 108. " Le problème algérien dans la région parisienne. Activité des services de police. Bilan de la lutte contre le terrorisme au 31 décembre 1958 ". Dossier conseil interministériel du 24 mai 1960. HA/65.

7- Raymond MUELLE, " La guerre d'Algérie en France (1954-1962), p. 303. annexe 2, collection Documents, Presses de la Cité 1994.

8- Ce service centralisateur d'informations relatives à l'immigration et au nationalisme nord-africain est chargé de l'établissement de synthèses quotidiennes à partir des transmissions faites par les administrations participant à son fonctionnement : préfecture de police, gendarmerie, Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), état-major général de la défense nationale, le service des affaires musulmanes et de l'action sociale et le ministère de la Justice. Il s'agit donc d'un service de coordination et non d'un service opérationnel.

9- Ce service comportait de nombreux services à vocation sociale collaborant avec leurs équivalents de la préfecture de la Seine, et une unité de police active chargée de la répression de la délinquance et du nationalisme nord-africain : la Brigade nord-africaine (qu'il convient de ne pas confondre avec la Légion nord-africaine, impliquée dans le massacre de Tulle en 1944). Dossier " Brigade nord-africaine " Ha 88 ; Rémy VALAT, " Introduction à la série H des archives de la préfecture de police " ; Linda AMIRI, " L'immigration algérienne dans le département de la Seine : entre encadrement, contrôle et répression. La préfecture de police de Paris et le Front de libération nationale, DEA, 2001-2002, pp.14-20.

10- Et ceci parallèlement à des opérations de " brassage " de la population des garnis et hôtels algériens. Ces dernières consistant à déplacer les locataires dans le but de contrarier la comptabilité et la collecte du FLN.

11- Composé de représentants du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Information, des Armées, des Anciens Combattants, du Secrétaire général des Affaires algériennes et du Centre de diffusion française. Ha 47, SCINA, réunion du 30 juillet 1958, Linda AMIRI page 36.

12- Circulaire du Premier ministre du 13 juillet 1959. Le SAT est étendu à Marseille, Lyon, Saint Etienne et en Seine-et-Oise.

13- Le 1er décembre 1961, le SAT-FMA dispose de 96 324 dossiers individuels - constitués en trois ans - sur la population nord-africaine de la Seine. Plus de la moitié de la population nord-africaine du département eût recours aux services du SAT-FMA, ce qui témoigne de la l'efficacité de l'action psychologique et sociale du service - et accessoirement du renseignement - malgré les contraintes dissuasives du Front de libération nationale à l'encontre des immigrés désireux de bénéficier des aides accordées par l'administration française. " Reflets de quelques statistiques mécanographiques relatives aux Français musulmans d'Algérie dans le département de la Seine ", p. 2. Commandant Roger CUNIBILE. Collection de l'auteur.

14- Composée de fonctionnaires de la section nord-africaine des Renseignements généraux

15- Les appellations se confondent. La plus fréquente est la première. Fréquemment, les sigles FAP ou FPA sont utilisés dans les rapports et les télégrammes de la préfecture de police pour désigner indifféremment le policier auxiliaire ou l'unité.

16- Série H2B des archives de la préfecture de police. Bertrand WARUSFEL, Contre-espionnage et protection du secret. Histoire, droit et organisation de la sécurité nationale en France ", Lavauzelle, 2000., pp. 64-65.

17- Bertrand WARUSFEL, op. cit. Pp. 63-65.

18- Charles-Robert AGERON, " Les supplétifs algériens dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie ", revue XXème siècle, n°48, 1995.

19-Paulette Péju, Les harkis à Paris, pp. 39-40.

20- Et vétéran de la Seconde Guerre mondiale - notamment de la campagne d'Italie - et de la guerre d'Indochine.

21- Lieutenant-colonel Raymond MONTANER, témoignage.

22- Témoignages colonel Roger CUNIBILE et lieutenant-colonel Raymond MONTANER.

23- C'est à dire, le groupe paramilitaire du FLN. A distinguer des " groupes de choc ", ayant la même fonction, mais orientée sur la défense de l'organisation politico-administrative (OPA).

24- Un fonds, pourtant jugé insuffisant, est débloqué pour l'organisation de l'unité.

25- Sujet également abordé lors du conseil et exposé au Premier ministre lors de la réunion du 18 septembre 1959.

26- Maurice FAIVRE, " service secrets et " troisième force " : le Front algérien d'action démocratique (FAAD) 1960-1962 ", p. 205, CEHD, Lavauzelle. L'idée d'une troisième force, à recrutement messaliste, aurait germé dans l'esprit du général Nicot, officier détaché au cabinet de Michel Debré, à partir de septembre 1959. Selon des renseignements collectés par le 6ème secteur du SAT-FMA, la formation auxiliaire, lorsqu'elle est évoquée lors des réunions du FLN, est considérée comme faisant partie d'une " troisième force " en cours de constitution. Note de renseignements du 6ème secteur (23 février 1960). Force de police auxiliaire, oppositions diverses à l'implantation des unités, Ha 87. L'aboutissement de la Troisième Force sera le FAAD, mais d'autres projets auraient été amorcés auparavant, notamment par le capitaine Marc Géronimi, qui aurait tenter la constitution d' une deuxième Force de police auxiliaire (entretien avec le capitaine Marc GERONIMI). Il s'agit probablement d'une initiative individuelle, puisqu'il n'y a, semble-t-il, pas eu de projet de constitution d'une deuxième Force auxiliaire en raison des difficultés rencontrés pour compléter numériquement la FPA qui devait initialement compter 1000 hommes.

27- Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER.

28- Compte rendu journalier du 8 février 1960. Le stagiaire a été blessé par balle à la tête le 4 février 1960. Dossier " Force de police auxiliaire, comptes rendus quotidiens 1960. H1B10.

29- Compte rendu journalier du 18 janvier 1960. le stagiaire, enlevé, a été retrouvé dans la Seine le 17 janvier. Dossier " Force de police auxiliaire, comptes rendus quotidiens 1960. H1B10.

30- La pénétration des idées nationalistes remonteraient dans cet arrondissement aux années Vingt. Hasard de l'histoire, parmi les premiers militants du 13ème arrondissement identifiés en 1928, certains d'entre eux habitaient rue de la Gare, rue Nationale, et même 9, rue Harvey, futur siège du poste de commandement de la Force de police auxiliaire. Note sur l'activité de l'Etoile Nord-Africaine depuis sa création jusqu'au 15 novembre 1934, page 15. Ba 2172.

31- Soit dans l'organisation du FLN à la kasma 1, de la zone 2, de la superzone 2 de la 1ère wilaya (Paris-Centre).

32- Blanc de la section de renseignement du SCAA du 1er avril 1960. Ha 84.

- 1ère section : 159, boulevard de la Gare.

- 2ème section : 1 groupe au 206, rue du Château des Rentiers, 1 groupe, 23, rue Harvey.

- 3ème section : 139, rue du Château des Rentiers.

- 4ème section : 1 groupe au 9, rue Harvey (poste de commandement dans le café " Soleil d'Alger ", ancien siège d'un tribunal FLN), 1 groupe, 151, rue Nationale.

33- Ibid

34- Les premières patrouilles sont prudentes, selon le témoignage d'un policier auxiliaire, quelques agents en civil de la FPA précèdent et terminent les files d'agents en mission pour prévenir les agressions individuelles. En fin de mois, les patrouilles, outre le contrôle des identités, serviront également de méthode visant à perturber les collectes financières. H1B7, Force de police auxiliaire, réactions diverses de l'opinion publique (1960-1961). Compte rendu du 27 juin 1960.

35- Voir directives du capitaine Montaner du 18 mars 1960. Folios " zone d'action ".

36- Il est envisagé aussi, parallèlement au réseau de soutien, de constituer des groupes d'autodéfense avec le concours du SAT-FMA. Ce projet ne sera pas réalisé, bien que dans la pratique des tentatives aient eu lieu. Force de police auxiliaire, création de l'unité 1959-1960. Règlement intérieur, missions. " Conditions d'emploi établies au cours de la réunion de travail du 25 février 1960 ". Ha 84. Néanmoins, ponctuellement des demandes d'attributions d'armes individuelles à des agents favorables à la FPA seront demandées au cabinet du préfet pour que ces personnes puissent assurer leur protection tout en continuant leur mission. Note du directeur du cabinet au chef du SCAA du 8 novembre 1960. Force de police auxiliaire, résultats opérationnels 1960-1962. H1B10.

37- Notamment dans le 18ème arrondissement les 7 et 8 mai 1960, en prévision de l'implantation programmée dans ce secteur de la capitale. " Compte rendu d'opération effectuée dans le 18ème arrondissement le samedi 7 et le dimanche 8 mai 1960 ", Force de police auxiliaire, création, activité 1960-1961. Ha 84.

38- Utiles pour une meilleure connaissance de la population (pour pouvoir mieux ensuite, distinguer les personnes étrangères au quartier), et perturber les relations des réseaux locaux.

39- Les directives écrites du capitaine Montaner à ses hommes (18 mars 1960) leur imposent des règles comportementales favorables au " dialogue " : " Attitude vis à vis de la population : déférence, considération, politesse. Ne pas trop parler, mais dire des mots qui portent. Apprivoiser la population, l'aider, la défendre, l'encourager, lui donner un espoir, la sortir de la terreur dans laquelle elle vit. S'efforcer d'obtenir des renseignements nets et précis. Ne jamais confondre le bon du mauvais. S'efforcer de connaître tout le monde. Détecter tout étranger, lui demander des explications ".

40- Compte rendu FPA du 21-22 mars 1960.

41- En raison du pouvoir de perquisition dont bénéficie cette brigade. La BAV sera engagée instantanément à la demande des officiers de la FPA.

42- Blanc de la section de renseignement du SCAA du 1er avril 1960, p. 2. Ha 84.

43- Rapport sur la FPA implantée dans le 13ème arrondissement, situation au 10 avril 1960. Note n°26/FPA/AS du 10 avril 1960. Ha 84.

44- Note du directeur de Cabinet au directeur du SCAA du 8 novembre 1960, fiches de renseignement jointes en annexe. H1B10, Force de police auxiliaire, résultats opérationnels 1960-1962.

45- Rapport du 27 avril 1960. Ha 84.

46- Idem.

47- Ibidem.

48- Rapport du 27 avril 1960. Force de police auxiliaire, création, activité, Ha 84.

49- Page 3 du blanc.

50- Bilan de l'action de la Force de police auxiliaire et considérations sur le problème algérien vue de la métropole. Capitaine Montaner (18 avril 1960). Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER.

51- Au cours de l'année 1927, puis en plus grand nombre à partir de 1928, l'Etoile Nord-Africaine organisait " des petites réunions de quartier, comptant chacune une centaine d'auditeurs. Celles-ci se tiennent principalement dans de petits établissements, restaurants ou cafés, qui appartiennent en général à des commerçants nord-africains… ". Note sur l'activité de l'Etoile Nord-Africaine depuis sa création jusqu'au 15 novembre 1934, pp. 14-15. Ba 2172.

52- Bilan de l'action de la Force de police auxiliaire et considérations sur le problème algérien vue de la métropole. P. 3. H1B6, Force de police auxiliaire, création.

53- La Force de police auxiliaire semble être soumise à des provocations limitées de la part d'individus recherchant l'altercation avec elle, afin probablement de rajouter au discrédit jeté par la campagne de presse du Front de libération nationale. Au sujet des " provocations " voir " compte rendu d'ambiance " du 12 juin 1960. H1B7, Force de police auxiliaire, réactions diverses de l'opinion publique.

54- H1B7, Force de police auxiliaire, réactions diverses de l'opinion publique (1960-1961). Compte rendu d'ambiance du 18 août 1960. En réalité, les informateurs bénévoles sont rencontrés fréquemment ailleurs qu'au poste de la FPA. Ces derniers, surveillés par des agents du FLN, ne permettent pas une rencontre sécurisée. Les informateurs sont rencontrés extérieurement selon divers procédés mis en place par le commandant de la FPA. Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER.

55- En réalité, malgré l'exactitude de la plupart des informations recueillies par leurs agents de renseignements du FLN, notamment l'attaque dans le 13ème arrondissement, les membres de l'état-major de la wilaya de Paris estimaient à 1 500 le nombre de policiers recrutés dans la Force de police auxiliaire. La Police auxiliaire, à l'insu de son chef, bénéficiait encore de l'avantage de laisser son adversaire dans le doute quant à ses effectifs. Voir " première note sur les harkis de Paris ", Force de police auxiliaire, réactions diverses de l'opinion publique 1960-1961, H1B7.

56- Rapport du 10 avril 1960 portant le cachet " urgent ". Ha 84.

57- H1B7, réactions… rapport capitaine Montaner au directeur du SCAA.

58- En collaboration avec la police municipale pour " légaliser " les interpellations. Ce mode opérationnel est écrit dans le rapport du capitaine au directeur du SCAA du 13 juin 1960, dans lequel il demande l'autorisation de sa mise en exécution. Force de police auxiliaire, création de l'unité (1959-1960). Règlement intérieur, missions. Ha 84.

59- D'où probablement les nombreuses plaintes concernant les dégâts matériels occasionnés par la Force de police auxiliaire.

60- Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER. Maurice PAPON, " Les chevaux du Pouvoir ", p.191.

61- Maurice PAPON, op. cit. p.197.

62- L'officier de police adjoint, MR, qui a rejoint le Maroc via l'Espagne après avoir quitté l'unité le 29 juillet 1960. Force de police auxiliaire, correspondance 1961-1963. H1B6.

63- A ne pas confondre, selon les rapports, avec les policiers appartenant à la section hors rang de la FPA, appelés aussi " hors cadre ".

64- Agression d'un " hors cadre " (un informateur selon le rapport. Il s'agit probablement d'un policier infiltré) le 22 avril 1960 en soirée à Clichy. Compte rendu du 23 avril 1960. Dossier " Force de police auxiliaire, comptes rendus quotidiens 1960. H1B10.

65- Certains se rendent probablement à Nanterre. Force de police auxiliaire…réunion du 28 mars 1960. Force de police auxiliaire, fonctionnement, activités (1960-1961), Ha 84.

66- Ce qui sera effectivement le cas après juin 1961. Les réseaux de collectes notamment se remettront en place très rapidement.

67- Force de police auxiliaire, fonctionnement, activités (1960-1961), réunion du 28 mars 1960.

68- La question écrite au Conseil de Paris n°441 du 19 novembre 1959 du Conseiller général, Raymond Barbet, au préfet de police concernant l'éventualité de l'introduction d'une formation de " harkis en civil " laisse supposer des fuites, parvenues jusqu'au service de renseignement du FLN.

69- Seuls quelques ralliements personnels seront obtenus, et aucune agression de " l'intérieur " ne sera tentée, en 1960, contre les cadres de l'unité.

70- Un policier auxiliaire a quitté le makhzen avec son arme administrative et a rejoint l'Allemagne. Il a été arrêté par la police allemande le 30 juin 1960. Copie de télégramme, Force de police auxiliaire, correspondance 1961-1963. H1B6.

71- Au sujet de documents découverts, 70, rue de la Mare, Paris 20ème. 20 juillet 1960. Sur des directives " adressées à des responsables du Front " deux paragraphes font allusion à un ou plusieurs " harkis " ayant des contacts avec le FLN et au(x)quel(s) il est demandé de faire des rapports….H1B6, Force de police auxiliaire, sécurité de l'unité (1960). Voir également Constantin MELNIK, La mort était leur mission. Le service action pendant la guerre d'Algérie ", Plon, 1996, pp.177-205. La mort du policier Rachid Khilou (dont l'identité a été dévoilée dans la presse, notamment dans un article de France-Soir du 19 novembre 1960) à Valence n'est pas encore totalement élucidée et dépasse le cadre de cet article. Il convient cependant de souligner que les informations sur les conditions de cet homicide sont contradictoires, notamment le témoignage de Constantin Melnik et les renseignements fournis par le chef du service régional de la police judiciaire de Lyon. Le premier situe le meurtre à la sortie d'un hôtel après une filature ; le second précise que le policier aurait résidé pendant deux jours chez sa sœur et que son agression aurait été le fait de trois individus contre la vitre d'un café en présence d'un témoin oculaire. Dossier RK. H1B8. Toutefois selon les différents témoignages, l'exécution a été mis en œuvre par le service action. Le lieutenant-colonel Montaner réfute avoir donner l'ordre d'exécuter son officier de police adjoint.

72- Un supplétif est licencié en raison de ces sympathies idéologiques pour le messalisme. Rapport du capitaine Montaner au directeur du SCAA. 4 octobre 1960. Force de police auxiliaire, correspondance 1961-1963. H1B6.

73- Note de renseignements (et pièces jointes) du 4ème secteur du SAT-FMA du 17 juin 1960, établie d'après les informations d'un indicateur fournies le même jour.

74- Le 20 mars 1960, le brigadier MB est blessé par balle dans le dos et au ventre alors qu'il est en permission dans le 11ème arrondissement. Compte rendu hebdomadaire du 21 mars 1960. Dossier " Force de police auxiliaire, fonctionnement, activités 1960-1961 ". Ha 84.

75- Il est utile de souligner que les membres du Comité central de l'Etoile Nord-Africaine réclamaient aussi dans les années trente la dissolution de la brigade nord-africaine, unité chargée de la surveillance des milieux nationalistes et de la répression judiciaire en milieu nord-africain. Cette brigade avait aussi la particularité d'être composée d'Algériens.

76- Force de police auxiliaire, fonctionnement, activités. Note au sujet de l'action de la FPA (2 mai 1960). En réalité, la réponse aux questions du conseiller municipal Claude Bourdet. Ha 84.

77- Notamment le stress causé par la crainte constante de l'attentat ou de l'agression individuelle.

78- Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER. Fichier de la Force de police auxiliaire (Archives privées).

79- Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER.

80- La note de synthèse du 2 mai 1960 confirme qu'en raison de la dangerosité des individus interpellés, les arrestations " sont parfois assez rudes mais ne dégénèrent jamais en sévices graves ". " Les interpellations de la FPA ne revêtent donc jamais le caractère de véritables interrogatoires et … il n'est jamais pratiqué ni toléré des sévices ou des tortures ".

81- (??????????).

82- Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER.

83- Voir notamment les nombreuses coupures de presse inventoriées aux archives de la préfecture de police. Force de police auxiliaire, plaintes, coupures de presse et notes. 1960-1962. Plusieurs dossiers. Ha 87.

84- Pierre LE GOYET, La Guerre d'Algérie, Seuil, 1989, p.471.

85- Le comité fédéral ne semble pas favorable à une trêve dans les actions armées contre la police, les groupes de choc et l'organisation spéciale, réorganisée sont sur le pied de guerre au moment des pourparlers de Melun. Le rapport adressé par le comité fédéral au ministre de l'Intérieur du Gouvernement provisoire de la République Algérienne au Caire le 23 juin 1960 exprime nettement le rejet de toute trêve et souligne le rôle des " harkis " dans les risques d'effritement de l'organisation… Ali Haroun, " La 7ème wilaya. La guerre du FLN en France 1954-1962 ", annexe n°29.

86- Rapport du capitaine Montaner au directeur du SCAA, 15 juin 1960. Force de police auxiliaire, oppositions diverses à l'implantation des unités. Ha 87.

87- Maurice FAIVRE, op. cit. p.205. A l'automne 1960, des éléments détachés d'une SAS d'Algérie effectueront des opérations d'exécutions sommaires dans la ville à partir d'un hôtel du 7ème arrondissement. Ce groupe d'environ 7 personnes ignorait pour quel service ils opéraient. Témoignage anonyme. Il convient aussi de signaler les opérations homos du service action, les opérations, moins nombreuses dans Paris de la Main Rouge ainsi que les assassinats ponctuels d'agents du FLN par des hommes, appartenant au monde de la délinquance ou du crime organisé par le Service d'action civique (SAC). Voir le témoignage de Patrick CHAIROFF, B… comme barbouze.

88

Région...... Février 1960 ..... Mars 1960 ..... Octobre 1960

1221 ..... ..... 3 200 ..... ..... ..... 3156 ..... ..... ..... 2 315

1222 ..... ..... 2 450 ..... ..... ..... 2 428 ..... ..... ..... 2 243

1223 ..... .....2 320 ..... ..... ..... 2 229 ..... ..... ..... 2 311

Source : Blanc " Le Front de libération nationale et la Force auxiliaire de police " ; Force de police auxiliaire, oppositions diverses à l'implantation des unités. Ha 87.

89- " Le Front de libération nationale et la Force de police auxiliaire ". 3 novembre 1960. Force de police auxiliaire, oppositions diverses à l'implantation des unités. Ha 87. Il convient de signaler que 98 individus se sont placés sous la protection de la police auxiliaire. Rapport annuel de l'activité des services (3 juillet 1961).

90- Procès verbal de la réunion du 26 octobre 1960. SCINA, réunions (1960-1963), Ha 47.

91- Idem, procès verbal de la réunion du 12 octobre 1960.

92- La Force de police auxiliaire a effectué entre le 20 mars et le 31 décembre 1960 et sur un nombre plus restreint d'arrondissements, les interpellations et saisies d'armes suivantes :

a) Organisation politico-administrative : 3 chefs de zone ; 1 chef de zone (comité de soutien aux détenus) ; 5 chefs de région ; 2 chefs de région (comité de soutien aux détenus) ; 27 chefs de secteurs ; 21 chefs de kasma ; 48 chefs de section ; 73 chefs de groupe ; 272 responsables de rangs subalternes ; 378 individus suspectés d'activité en faveur du FLN.

b)Groupes de choc : 1 chef de secteur ; 1 chef de kasma ; 3 chefs de section ; 24 chefs de groupe ; 8 chefs de cellule ; 32 militants.

Soit un nombre total de 899 interpellations et 2654 visites d'établissements. En outre, 4 membres du FLN ont été tués au combat et 12 ont été blessés ( la police auxiliaire déplore 8 tués et 30 blessés).

c) Découvertes d'armes et d'argent : 4 pistolets mitrailleurs ; 21 pistolets automatiques ; 3 revolvers ; 4 obus de mortier de 60 mm ; 5 fusées de 60 mm ; 6 cartouches de fusée ; 8 grenades défensives de fabrication anglaise ; de nombreux documents ; et 36 195 francs , dont 13 000 en bons du Trésor, provenant de collectes.

93- Il est vrai que les statistiques pour cette unité concernent les douze mois de l'année. L'ancienneté de l'unité, mais aussi la collaboration de la police auxiliaire, du SAT-FMA et de la section de renseignement du SCAA, expliquent son meilleur rendement. Celle-ci a permis l'arrestation de 1 324 membres du FLN dont un responsable fédéral, un chef de wilaya, un chef de superzone et 17 chefs de régions. Rapport annuel de l'activité des services (3 juillet 1961). Force de police auxiliaire, création, activité 1960-1961. Ha 84. Le transfert systématique de renseignements concernant les collectes de la FPA vers la BAV explique aussi, le faible nombre de saisies de fonds par les supplétifs. Témoignage du lieutenant-colonel MONTANER.

 

Table des sigles et vocabulaire arabe